Pourquoi ma voiture ne démarre pas quand il fait froid ?

Votre voiture ne démarre pas ? Voici nos conseils pour éviter les problèmes de démarrage les matins d'hiver !

voiture ne démarre pas

Les basses températures d’hiver peuvent vous embêter lorsque vous souhaitez démarrer votre véhicule. C’est d’autant plus contraignant lorsqu’il vous arrive d’être en retard ou que vous devez déposer vos enfants à la garderie. Votre voiture ne démarre pas ? Pour que cela ne se produise pas ou peu, nous avons rédigé cet article dans le but de vous faciliter votre douce matinée d’hiver. 

Sommaire : 

  • Pourquoi mon véhicule a- t-il du mal à démarrer lorsqu’il fait froid ?
  • Comment démarrer lorsque les températures sont basses ? 
  • Conseils pour éviter les problèmes de démarrage les matins d’hiver
  • Astuces pour entretenir votre véhicule pendant l’hiver

Pourquoi mon véhicule a-t-il du mal à démarrer lorsqu’il fait froid ?

Votre véhicule ne démarre pas lorsque les températures sont basses ? Les raisons peuvent être diverses, en voici une liste avec les raisons les plus courantes :  

La batterie

La première cause à laquelle on pense tous généralement. En effet, la tension de votre batterie s’affaiblit lorsque les températures sont basses. La réaction chimique se fait moins vite que lorsqu’il fait chaud. Cela va donc engendrer un démarrage à froid plus difficile. 

L’huile moteur

Selon la viscosité et le type l’huile présente dans votre moteur, il se peut qu’elle s’épaississe en hiver, surtout si votre véhicule est stationné en extérieur. Une huile moteur trop épaisse à froid peut avoir plus de mal à se déplacer lors du démarrage de votre véhicule. L’effort demandé à la batterie peut être plus important. 

L’impact du froid sur les carburants

Par temps très froid, les véhicules diesel peuvent voir leur carburant se « gélifié », c’est-à-dire que le carburant devient solide lorsqu’il atteint son point de « congélation ». Il se transforme en une substance épaisse qui ne peut pas passer à travers les filtres. m

Le carburateur

Bien qu’il n’existe plus sur les véhicules récents, ils peuvent être très capricieux, surtout par temps pluvieux. Il suffit qu’une petite quantité d’eau arrive au niveau du carburateur pour que votre mélange carburant-air ne soit plus homogène et provoque des trous à l’allumage, empêchant ainsi le démarrage de votre véhicule.

L’eau dans le circuit de carburant

Lorsque les températures passent sous la barre des zéros degrés et que de l’eau est présente même en infime quantité dans votre carburant ou dans le circuit de carburant elle peut geler. Les cristaux de glace empêchant ainsi l’écoulement du carburant.

Comment démarrer lorsque les températures sont basses ?

Première étape

Éteignez tout ce qui peut consommer de l’électricité dans votre voiture. En effet, vu que votre batterie à plus de mal à fournir la tension optimale pour que votre véhicule démarre, il est conseillé d’éteindre tout ce qui peut consommer de l’électricité avant de mettre le contact de votre véhicule comme, les phares, l’autoradio, le chauffage, etc. Enfin, si votre véhicule démarre, laissez votre moteur chauffer avant d’allumer les différents accessoires cités ci-dessus.

Deuxième étape

Vérifiez que votre batterie soit correctement raccordée aux câbles plus et moins de votre véhicule. Ce contrôle est à faire un petit peu avant l’arrivée de l’hiver afin de ne pas avoir de surprise. Première vérification, s’assurer que les COS de la batterie soient propres , sinon nettoyez-les avec une brosse métallique, vérifiez aussi que les câbles soient bien serrés. Si votre batterie est déconnectée, rebranchez le câble négatif en premier.

Troisième étape

Appuyez sur la pédale d’embrayage lors du démarrage de votre véhicule, cela permet de réduire l’effort nécessaire au démarrage du moteur ce qui préserve votre batterie. 

Quatrième étape

Vérifier le niveau d’huile moteur, car si le niveau est trop faible, les pièces en mouvement frottent plus avec les pièces fixes du moteur. Cela va créer de la friction et donc une résistance plus élevée pour démarrer le moteur. Il est généralement recommandé de vérifier le niveau d’huile toutes les deux semaines en période hivernale et d’en rajouter le cas échéant pour faciliter le démarrage de votre véhicule.

Cinquième étape

En dernier recours, utilisez des câbles de démarrage si toutes les options citées ci-dessus ne fonctionnent pas. Votre batterie est peut être tellement faible qu’il faut que vous utilisiez des câbles de démarrage, cela peut être la solution dont vous aurez besoin pour démarrer le moteur et charger la batterie. Attention tout de même lors de cette opération vous n’aurez pas le droit à l’erreur, il suffit que vous vous trompiez de polarité pour vous blesser ou endommager votre véhicule.

Important : N’insistez pas si votre véhicule ne veut pas démarrer, vous ne devez en aucun cas essayer d’allumer à plusieurs reprises le moteur car vous pourriez le noyer le moteur et vider la batterie. Découvrez dans notre article dédié comment augmenter la durée de vie de votre batterie

Conseils si votre voiture ne démarre pas les matins d’hiver

Ici nous allons vous conseillez de faire de la prévention plutôt que du curatif afin d’éviter tout problèmes durant l’hiver. Voici quelques conseils afin d’éviter les problèmes de démarrage même aux températures les plus basses.

Remplacez la batterie

Avant l’arrivée de l’hiver, prenez soin de vérifier la tension de votre batterie à l’aide d’un multimètre ou d’un voltmètre.

Lorsque vous avez un véhicule récent la tension de votre batterie ne devrait être inchangée mais sur les véhicules plus anciens avec une batterie plus ancienne la tension peut être plus basse que la normale.

Dans ce cas, prenez le soin de la recharger ou de changer votre batterie afin d’éviter les problèmes de démarrage pendant les longs mois d’hiver.

Utilisez la bonne huile de moteur lors de votre vidange ou lors de l’appoint

viscosité huile

Selon les constructeurs et le type de voiture que vous avez, le constructeur peut préconiser une huile de moteur différente pour l’hiver afin d’assurer une meilleure lubrification du moteur même lors de période de froid.

Pour vérifier cela référez vous au manuel du fabricant pour voir s’il y est indiqué un autre type d’huile, lisez notre article dédié nommé “Quelle huile moteur choisir ?” ou  appelez nous directement afin de vous faire conseillez.

Pensez à avoir votre réservoir d’essence bien rempli

Lorsqu’il fait froid, il peut y avoir de la condensation dans le réservoir de votre véhicule, pour limiter cela, le mieux est de faire son plein de carburant régulièrement pour éviter que cette condensation se transforme en eau. Eau qui peut geler et obstruer les durites d’alimentation de carburant. Vous empêchant de démarrer votre véhicule. 

Garez votre véhicule à l’abri si possible

garage-vehicule

Rangez votre véhicule dans votre garage, sous un porche, est le meilleur moyen de le protéger du froid et vous serez moins embêté pour démarrer le matin.

Cela peut aussi vous faire gagner du temps, puisque vous n’aurez pas à gratter votre pare brise lorsqu’il y a du gel.

Nos astuces pour entretenir votre véhicule pendant l’hiver

Voici nos quelques astuces pour vous faire économiser cet hiver :

  • Lorsque vous démarrer votre véhicule, évitez d’accélérer afin de préserver votre moteur. En effet, cela vous fait économiser du carburant. Mais alors d’où vient cette habitude ? Le fait d’accélérer lors du démarrage vient des anciens véhicules, car à l’époque il fallait accélérer au démarrage pour alimenter en carburant le moteur, sinon la voiture n’arrivait pas à tenir un bon régime moteur pour rester en marche.  
  • Il n’est pas nécessaire de se tourner vers les carburants dit “premium”, cela ne vous aidera pas à mieux démarrer votre véhicule. Ces carburants sont surtout conçus pour augmenter les performances de manière globale et non pas vous aider à démarrer en période hivernale. 
  • Attendez que votre moteur soit bien chaud et conduisez en douceur lorsqu’il fait froid, car lors de période de froid les moteurs sont moins efficaces. Si vous avec une conduite “agressive” vous pouvez consommer jusqu’à deux fois plus de carburant

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