Quelle huile moteur choisir ?
L’huile moteur est l’un des fluides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. Mais laquelle choisir parmi…
Lire la suiteL’huile moteur est l’un des fluides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. Il lubrifie les pièces internes de votre moteur, réduit les frottements pour limiter la surchauffe et prévient l’usure prématurée des composants tels que les pistons, les vilebrequins et les bielles.
Il est très important d’utiliser une huile qui correspond aux besoins de votre voiture. Acheter de l’huile bon marché signifie qu’elle doit être renouvelée plus souvent que de l’huile premium. Il est important d’en être conscient lors de la vidange d’huile quand vous faites l’entretien annuel de votre véhicule.
Pour vous aider à choisir la bonne huile moteur pour votre voiture, nous avons élaboré ce guide expliquant les principaux types de produits du marché et leurs différences. Mais n’oubliez pas qu’il est important de vérifier votre manuel d’utilisation avant d’acheter un bidon d’huile moteur.
Le grade de l’huile est indiqué par un nombre sur le devant du récipient (par exemple, 20W, 10W). Ils se réfèrent à la viscosité de l’huile, “0” étant l’huile “la plus fine” et “20” étant l’huile “la plus épaisse”.
Avant de regarder à quoi correspondent les différents grades d’huile, il est utile de savoir à quoi correspond cette classification. Les voitures modernes utilisent des huiles multigrades, ce qui signifie qu’elles peuvent utiliser le même type de liquide toute l’année. Auparavant, l’huile devait être changée entre l’été et l’hiver car elle nécessitait une viscosité spécifique pour différentes saisons et conditions.
L’avènement des huiles moteur multigrades a mis fin à la nécessité de changer l’huile moteur au changement de saison. En fait, les huiles modernes consistent en un mélange de ces deux produits pour faire face à toutes les conditions climatiques tout au long de l’année.
Maintenant que nous avons clarifié cela, regardons ce tableau, qui montre les différentes qualités d’huile et les températures auxquelles elles résistent.
N’oubliez pas que plus le nombre est bas, plus l’huile est fluide et mieux elle peut supporter les basses températures : une huile fluide circule plus librement dans un moteur froid, protégeant les pièces mobiles par temps froid.
Rien qu’en regardant ce tableau, vous pouvez en déduire que la meilleure huile est 0W, mais ce n’est pas si simple. Chaque modèle de voiture a un type de pompe différent, il est donc impératif de consulter le manuel constructeur de votre véhicule pour déterminer quel type d’huile convient à votre moteur.
Comme si choisir son huile moteur n’était pas assez compliqué, sachez qu’il existe plusieurs types d’huile moteur : minérale, semi-synthétique et synthétique. Chacun a ses avantages et désavantages. Examinons de plus près ces trois huiles différentes.
L’huile moteur de synthèse est la plus chère car elle dure plus longtemps et offre un niveau de protection plus élevé pour le moteur. Comme son nom l’indique, elle est entièrement synthétique, conçue et sans minéraux, ce qui signifie qu’elle s’adapte et offre une protection et une lubrification optimales pour votre moteur.
Les huiles synthétiques offrent de nombreux avantages tels qu’une meilleure protection du moteur, des changements moins fréquents et une meilleure économie de carburant et de meilleures performances.
L’huile moteur semi-synthétique est un mélange d’huile minérale et d’huile synthétique. C’est une huile milieu de gamme pour les automobilistes qui cherchent à protéger leur moteur sans payer le prix fort des huiles synthétiques.
Si vous conduisez peu et que vous vivez dans un climat tempéré, les huiles semi-synthétiques peuvent vous protéger et vous apporter une protection adéquate. Les huiles synthétiques sont parfaites si vous roulez beaucoup, tandis que les huiles semi-synthétiques conviennent aux conducteurs qui utilisent leur voiture avec modération et vivent dans des climats tempérés.
Les huiles minérales traditionnelles ont des effets protecteurs et lubrifiants limités et ne sont donc plus appréciées des automobilistes. Cependant, c’est une bonne option à moindre coût pour ceux qui conduisent quelques kilomètres par an, principalement en ville, et qui souhaitent réduire les coûts associés à l’entretien de leur voiture.
Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile synthétique dans la mesure du possible et de choisir une huile de grande marque. La différence de prix est minime et elle à l’avantage de garantir une meilleure protection du moteur qu’une huile minérale.
Vous connaissez maintenant la différence entre les différents types d’huile. Mais comment choisir l’huile adaptée à ses besoins tout en s’assurant qu’elle est compatible avec son véhicule ?
La première étape consiste à consulter le manuel constructeur de votre voiture. Il doit mentionner les différentes huiles et marques d’huile compatibles avec votre moteur, afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Si vous ne parvenez pas à consulter votre manuel constructeur, vous pouvez vous rapprocher de Caréco Brest, nos conseillers pourront vous aider selon le modèle de voiture. Au moment d’acheter votre huile de moteur retenez ces points :