Quelle huile moteur choisir ?
L’huile moteur est l’un des fluides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. Mais laquelle choisir parmi…
Lire la suiteVous avez besoin de changer les pneus de votre véhicule ? Ne vous souciez plus de la recherche grâce à notre guide pour trouver et quels pneumatiques pour votre véhicule.
Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur la recherche de pneus de voiture, y compris comment déterminer quel type de pneu convient à votre voiture, ainsi que les avantages et les inconvénients des différentes marques et modèles. Parcourez ce guide en utilisant les liens ci-dessous.
Il existe plusieurs façons de déterminer quels pneus conviennent à votre voiture :
Des sites web dédiés comme Halfords vous permettent d’entrer votre numéro d’immatriculation pour trouver rapidement des pneus compatibles. Nous recommandons toujours de vérifier plusieurs fois le bon type de pneus avant de passer commande.
Si vous avez toujours le manuel constructeur de votre voiture, c’est la première chose à regarder. En effet, vous y trouverez plus d’informations sur les pneus de votre voiture. La plupart des manuels contiennent les informations relatives aux pneumatiques ainsi qu’une liste de marques et de vendeurs recommandés.
Les informations nécessaires au changement de pneumatique est indiquées sur son flanc. C’est une obligation légale pour le fabricant d’imprimer ces informations sur le flanc, qui incluent des détails sur la vitesse, la largeur, la hauteur, le diamètre de la jante et la charge. Nous expliquons plus en détail ce que signifient ces chiffres et comment les trouver plus loin.
Si vous n’êtes vraiment pas sûr du type de pneu dont vous avez besoin, demandez à quelqu’un de regarder dans votre garage habituel.
Avec des centaines de pneus disponibles pour chaque marque et modèle de véhicule, choisir le bon pneu peut être difficile. Chaque type de pneus a ses avantages et ses inconvénients, ce qui signifie que vous devez les comparer avant d’acheter.
Voici quelques points à considérer avant d’acheter de nouveaux pneus :
Le kilométrage parcouru / an avec votre véhicule va définir le type de pneus que vous allez installer. Des pneus bas gamme auront une moins bonne longévité, il peut être plus rentable d’opter pour une référence de pneu plus chère.
Lorsque vous commencez à chercher, vous remarquerez que les prix varient énormément, souvent pour le même type de pneu. Des marques telles que Michelin et Hankook ont des pneus de haute qualité, tandis que d’autres fabricants fabriquent souvent des pneus tout aussi bons, mais avec moins de prestige. Faites vos recherches et lisez les commentaires des clients pour déterminer le meilleur rapport qualité-prix.
Certains pneus offrent de meilleures performances que d’autres. Cela peut-être parce qu’ils sont fabriqués à partir d’un autre type de composé de caoutchouc, ou ont un modèle de bande de roulement mieux adapté à votre conduite. La plupart des sites de fabricants énumèrent les avantages des performances de leurs produits, ainsi vous savez ce que vous achetez et à quoi vous attendre.
Un code est inscrit sur le flanc de chaque pneumatique. Il permet d’avoir les informations dont vous aurez besoin pour les changer.
Voici la signification de ces différents chiffres :
Indice de vitesse maximum
Il existe cinq principaux types de pneus : premium, milieu de gamme, bon marché, saisonniers et runflat. Il se peut que vous ne puissiez pas utiliser certaines catégories de pneus avec votre véhicule, car certains ne sont disponibles que sur les modèles haut de gamme.
Les pneus premium sont produits par de grandes marques de pneus telles que Michelin, Continental, Goodyear, Pirelli ou Bridgestone. Ce sont les pneus standard les plus chers du marché, mais ils ont les avantages d’une durée de vie plus longue, d’une excellente adhérence, de distances de freinage plus courtes et sont plus silencieux.
Les pneus premium sont généralement disponibles pour chaque marque et modèle de voiture. Parce qu’ils sont plus chers, certaines personnes choisissent de les utiliser uniquement sur l’essieu avant de leur voiture, car ils s’usent moins rapidement et offrent une meilleure adhérence.
Ils sont fabriqués par des marques telles que Toyo, Yokohama et Firestone. L’avantage des pneus milieu de gamme est qu’ils offrent de belles performances à un prix raisonnable. C’est sans doute pour cela qu’ils font partie des pneus les plus appréciés des automobilistes.
Si vous recherchez des pneus abordables sans compromettre la durabilité ou les performances, optez pour des pneus de milieu de gamme.
Les pneus bon marché sont les pneus les moins chers. Ils sont fabriqués par des marques comme Nordexx, Lanvigator, Budget et Maxtrek. En raison du prix inférieur, n’espérez pas obtenir les mêmes performances que des pneus premium ou milieu de gamme, vous devrez peut-être les plus régulièrement pour vous assurer d’avoir des pneus offrant une sécurité et un confort de route optimal.
Cela dit, les pneus bon marché sont une option peu coûteuse pour les automobilistes au budget serré. Si vous conduisez peu ou si vous conduisez en ville, vous pouvez opter pour des pneus bon marché.
Les pneus saisonniers sont fabriqués pour différentes conditions météorologiques, avec différents modèles de bande de roulement pour l’été ou l’hiver. La plupart des automobilistes utilisent les mêmes pneus toute l’année, mais d’autres optent pour des pneus saisonniers adaptés aux conditions météo dans leur région.
Il y a des avantages à changer de pneus selon la saison. Les pneus d’été sont plus légers car ils contiennent moins de caoutchouc, ils sont donc plus économes en carburant, tandis que les pneus d’hiver fonctionnent mieux dans des conditions humides et verglacées. L’inconvénient, bien sûr, est leur prix et le fait de devoir changer les pneus tous les six mois.
Les pneus runflat sont un nouveau type de pneus, ils sont généralement disponibles sur les marques et modèles haut de gamme tels que BMW et Audi. Ils sont dotés de flancs rigides et renforcés qui permettent aux automobilistes de continuer à rouler pendant une période limitée après une crevaison afin qu’ils puissent atteindre leur destination ou leur garage (si la distance et la vitesse le permettent).
Inutile de dire que les pneus runflat sont assez chers. Ils ne sont pas très courants et, en raison de la technologie dont ils sont dotés, ils coûtent beaucoup plus cher que les pneus haut de gamme. De plus, contrairement aux pneus standards, ils ne sont pas réparables, ce qui signifie que l’achat de nouveaux pneus sera la seule solution en cas de problème.
Les pneus d’occasion sont des pneus usagés d’autres véhicules. Ils sont devenus un moyen peu coûteux de mettre à jour vos pneus, mais il existe un certain nombre de pièges à éviter.
Lors du remplacement des pneus, les concessionnaires peuvent choisir de les conserver s’ils sont en bon état et ont une profondeur de sculpture de plus de 2 mm. Ils peuvent ensuite être vendus comme des pneus d’occasion et sont moins chers que les pneus neufs.
Les pneus d’occasion s’installent sur votre véhicule comme des pneus neufs. Les concessionnaires stockent et commandent des pneus par taille, afin qu’ils puissent trouver rapidement des pneus pour une marque et un modèle de voiture spécifiques.
Si vous recherchez des pneus bon marché, pensez aux pneus d’occasion. Mais prenez en compte les avantages et les inconvénients avant de vous décider :