Proposer des pièces reconditionnées est devenu obligatoire

Le saviez-vous ? Une pièce d’occasion doit obligatoirement vous être proposée pour réparer votre véhicule lorsque c’est possible !

Pièce d'occasion

Utiliser une pièce d’occasion pour réparer votre véhicule permet de faire un geste pour l’environnement mais surtout de réaliser de belles économies.

Une pièce de réemploi permet d’économiser jusqu’à 70% par rapport à une pièce neuve tout en garantissant votre sécurité et celle de votre véhicule. On vous l’avait caché ? On est là pour tout vous expliquer. 

Depuis le 1er avril 2019 (entrée en vigueur de l’arrêté du 8 octobre 2018), les professionnels de la réparation automobile sont obligés de proposer à leurs clients des pièces automobiles d’occasion. Cette loi s’applique à tous les professionnels qui fournissent des services et prestations de réparation ou d’entretien. Le client doit donc recevoir deux devis, l’un avec les prix des pièces d’occasion et l’autre avec les pièces neuves. 

Quelles sont les pièces concernées par le reconditionnement ? 

La loi autorise et oblige la proposition de pièces reconditionnées aux propriétaires d’automobiles à la réparation, et elle précise qu’une grande partie des pièces sont concernées par cette nouvelle réglementation sauf les pièces d’usure qui nécessitent d’être remplacées par des pièces neuves et qui touche à la sécurité de votre voiture et ses liaisons au sol (par exemple les disques de frein doivent être remplacé par des pièces neuves).

Les pièces d’occasion doivent être issues de l’économie circulaire (pièces reconditionnées ou recyclées) qui implique qu’elles proviennent de centres de Véhicules Hors d’Usage agréés.

Quelle différence avec l’échange standard ?

Alors que la pièce de réemploi provient d’un véhicule qui aura été démonté sur notre parc de véhicules hors d’usage, l’échange standard lui intervient lors d’une panne ou d’une réparation qui touche les pièces telles que le turbo ou encore l’embrayage. Le garage va vous proposer un échange standard c’est-à-dire que la pièce changée ne sera pas remplacée par une pièce de réemploi mais par une pièce neuve qui aura été réparée par le constructeur lui-même. A savoir, l’ensemble des garages sont obligés de vous racheter la pièce qui sera remplacée.

Pour toujours plus de transparence, notre équipe vous indique toujours le prix de rachat de votre pièce défectueuse sur le devis. Vous avez le choix, soit vous gardez la pièce soit nous vous la rachetons.

Quels sont les avantages à utiliser des pièces  d’occasion ?

La mise en vigueur de cette loi du code de la consommation remplit plusieurs objectifs qui touchent les utilisateurs mais également l’environnement. En effet, cette législation vise à : 

  • Réduire les coûts de réparation pour les consommateurs propriétaires d’un véhicule. En effet, les pièces d’occasion permettent d’économiser jusqu’à 70% par rapport à des pièces neuves.
  • Protéger l’environnement en donnant une seconde vie grâce au  recyclage des anciennes pièces.

Quelle est la garantie d’une pièce d’occasion ?

Nettoyées et testées, les pièces de réemploi sont garanties 1 an chez caréco Brest !

Elles sont aussi fiables qu’une pièce neuve, et surtout bien moins chères.

Nos autres articles

  • bien choisir son huile moteur

    Quelle huile moteur choisir ?

    L’huile moteur est l’un des fluides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. Mais laquelle choisir parmi…

    Lire la suite
  • quels-pneumatiques

    Quels pneumatiques choisir pour mon véhicule ?

    Vous avez besoin de changer les pneus de votre véhicule ? Découvrez nos conseils pour savoir quels pneumatiques acheter…

    Lire la suite
  • L’échange standard, c’est quoi ?

    Qu’est-ce que l’échange standard ? Quels sont les avantages de l’échange standard ? Où trouver des pièces en échange standard…

    Lire la suite
  • voiture ne démarre pas

    Pourquoi ma voiture ne démarre pas quand il fait froid ?

    Votre voiture ne démarre pas ? Voici nos conseils pour éviter les problèmes de démarrage les matins d’hiver !

    Lire la suite