Quelle huile moteur choisir ?
L’huile moteur est l’un des fluides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. Mais laquelle choisir parmi…
Lire la suiteVous êtes à la recherche de pièces automobiles pour votre véhicule ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir ou chercher les pièces de rechange pour son véhicule car beaucoup d’acteurs sont présents sur le marché de la pièce automobile.
Quels types de pièces automobiles de rechange privilégier ? Ou chercher et acheter sa pièce de rechange ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier complet sur l’achat de pièces de rechange automobiles afin de vous guider dans votre recherche et d’éviter les erreurs de compatibilité lors de vos achats.
La définition la plus simple et qui correspond le mieux est la suivante : une pièce de rechange est une pièce destinée à remplacer une pièce défectueuse ou dégradée sur votre véhicule. Une pièce de rechange peut être un composant essentiel ou non de votre véhicule, c’est-à-dire que la pièce doit être changée pour que votre véhicule fonctionne correctement ou tout simplement pour votre sécurité.
Si vous êtes à la recherche de pièces détachées, plusieurs choix s’offrent à vous selon vos critères de recherche (budget, type de pièce, pièce neuve ou d’occasion) :
Ce sont les pièces d’origine de votre véhicule ou des pièces dites adaptables, elles sont donc plus onéreuses que les pièces d’occasion car elles sont garanties et de qualités. Généralement proposées par les constructeurs ou les équipementiers. Ces pièces neuves sont distribuées dans les garages agréés, elles sont à privilégier si vous souhaitez une garantie d’utilisation pour votre véhicule : moteur, freins, pneumatique, etc.
Le principe d’échange standard est une pratique courante qui consiste à remplacer une pièce usagée par une pièce reconditionnée et donc éco-responsable. Le principal avantage de l’échange standard est qu’il permet d’acheter des pièces moins chères pour une qualité quasiment identique à une pièce neuve.
La plupart du temps vendues beaucoup moins chères que des pièces neuves par les centres de recyclage automobiles, elles sont tout autant avantageuse que car elles sont contrôlées et garanties.
On retrouve différents canaux de distribution pour les pièces auto, que ce soit de la vente en directe ou de la vente en ligne, il existe de nombreux acteurs sur le marché de la pièce d’occasion. Mais alors lequel est le plus avantageux ?
Reconnus pour leur sérieux, les concessionnaires agréés proposent des pièces qui correspondent à vos besoins, aucune chance de se tromper avec une pièce auto qui ne serait pas la bonne. Néanmoins, leur stock limité et les prix relativement élevés peuvent en freiner plus d’un.
Ils sont implantés partout en France, et proposent un large choix de pièces détachées pour pièces courantes comme une batterie ou des balais d’essuie-glace. Vous pouvez également retrouver ce type de produit en grande surface bien que le choix soit plus limité qu’en centre auto.
C’est le distributeur où l’on peut retrouver des pièces automobiles de rechange neuves et/ou d’occasion ! Le stock de pièces détachées des casses automobiles est généralement très bien fourni et quelle que soit la pièce d’occasion recherchée, vous la trouverez forcément à prix réduit par rapport à une pièce neuve. Si toutefois vous ne trouvez pas la pièce d’occasion la casse Caréco Brest peut vous proposer une pièce de rechange neuve. Le fait d’acheter vos pièces d’occasion en casse vous participez au recyclage et à la dépollution des véhicules.
Les sites web dédiés profite d’un stock important de pièces détachées qu’elles soient neuves ou d’occasions. Ils sont généralement réactifs et la livraison est rapide pour les pièces classiques. Faites attention tout de même à bien choisir un site fiable car ils ne proposent pas tous les mêmes garanties ou service après-vente.
Ils profitent d’une grande notoriété, c’est généralement la solution la plus économique, encore faut-il trouver les pièces dont vous avez besoin. Bien que vous pensiez trouver la bonne pièce, il peut arriver qu’elle ne soit pas compatible ou que ça ne soit pas la bonne version. Lorsque cela arrive il n’y a pas de garantie, il faut donc être très prudent afin de ne pas se tromper.
Lorsque vous recherchez une pièce de rechange pour votre véhicule, munissez vous de votre carte grise afin de procéder à une vérification de compatibilité de la pièce, sur les sites internet dédiés ou dans les casses automobiles, elle vous est généralement demandée pour éviter toute erreur possible.
Les points à vérifier sur votre carte grise et sur votre pièce de rechange :