Quelle huile moteur choisir ?
L’huile moteur est l’un des fluides les plus importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. Mais laquelle choisir parmi…
Lire la suiteIl peut arriver que de la fumée blanche sorte de l’échappement de votre véhicule, ce n’est pas forcément bon signe. Il est donc important de vérifier dans les plus brefs délais l’origine de cette fumée avant que cela n’engendre de graves conséquences.
De la fumée blanche, assez fine, sort de votre échappement lors du démarrage de votre véhicule ? Elle peut être causée par la condensation par temps doux et humide. Elle disparaît rapidement une fois que votre moteur est chaud. A contrario, si la fumée blanche qui sort de votre échappement est épaisse et perdure, cela est source d’inquiétude.
La fumée blanche qui sort de votre échappement peut provenir de votre moteur, de votre ligne d’échappement ou du système antipollution de votre véhicule. Voici, plus en détails, les raisons de fumées blanches à l’échappement .
Vous venez de démarrer votre véhicule, le moteur est froid, le carburant (essence ou gasoil) à plus de mal à brûler que quand le moteur est chaud. Le carburant rejette donc de l’eau, ce mélange d’eau et gaz non brûlé ressort sous forme de fumée blanche. Après plusieurs kilomètres, moteur chaud, cette fumée doit disparaître.
Votre moteur est généralement fait de deux parties bien distinctes, la partie haute et la partie basse. Elles sont assemblées grâce à un joint de culasse qui permet de garantir l’étanchéité du moteur.
Il peut arriver que le joint de culasse se fende ou se fissure et entraîne une fuite de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur.
Le mélange huile / liquide de refroidissement crée ce qu’on appelle de la “mayonnaise” ce qui explique la fumée blanche. Si c’est le cas, rapprochez-vous de votre garagiste le plus rapidement possible.
Le refroidisseur d’huile est un petit radiateur qui maintient l’huile moteur à une température optimale. Il arrive parfois que les joints s’usent ce qui peut provoquer une hausse de température moteur ainsi qu’un manque de lubrification qui peut engendrer une usure prématurée du moteur.
Lorsque la pompe à injection est mal réglée, elle provoque un retard à l’injection. Le carburant est donc mal brûlé et entraîne de la fumée blanche.
Vous pouvez rencontrer les mêmes symptômes si les injecteurs sont défaillants, vu que le mélange air / carburant ne sera que partiel.
Lorsqu’un injecteur est défaillant ou ne fonctionne que partiellement, leur dysfonctionnement peut provoquer des problèmes importants de combustion air / carburant au sein du moteur, une fumée blanche peut être produite dans le cas échant à la sortie du pot d’échappement ;
Les véhicules à moteur diesel sont munis de pots catalytiques pour réduire l’émission de gaz polluants. Le pot catalytique permet de piéger les hydrocarbures polluants et transformés en monoxyde de carbone et en eau. Il peut donc rejeter de la fumée blanche à la sortie d’échappement.
Plusieurs solutions s’offre à vous, la seule que vous pouvez réaliser sans avoir de compétence en mécanique est de réaliser par vous-même est le nettoyage du filtre à particules (pot catalytique). Vous avez juste à ajouter un additif dans votre réservoir de carburant. Autre solution pour le nettoyer, faire monter le moteur à fort régime sur une dizaine de kilomètres.
Afin d’éviter les fumées blanches, le mieux reste d’entretenir sa voiture périodiquement. Si vous possédez un véhicule ancien, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la température moteur. Si votre moteur chauffe cela peut provoquer une casse moteur ou engendrer un joint de culasse HS.
Si vous avez vérifiez toutes les étapes ci-dessus et que la fumée est toujours présente, il est fortement conseiller de vous rendre chez votre garagiste afin qu’il puisse établir un diagnostic avant que cela ne créer une plus grosse panne ou casse sur votre véhicule.