En savoir plus sur la géométrie
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Qu’est-ce qu’est la géométrie des pneus ?
La géométrie des pneus est souvent associée à l’équilibrage, mais en réalité, il s’agit de deux éléments distincts et différents. La géométrie a pour objectif d’ajuster les angles des roues, en jouant sur le parallélisme et le carrossage de votre véhicule. La géométrie des pneus requiert un matériel de pointe et une véritable expertise pour être menée à bien – elle n’est donc pas réalisable par un individu sans connaissances relatives à l’automobile.
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Quel est l’impact d’une mauvaise géométrie des pneus ?
Une mauvaise géométrie des pneus peut avoir diverses incidences. En premier lieu, l’usure de vos pneus sera beaucoup plus rapide. Vous serez donc amené à changer de pneus plus régulièrement pour maintenir une bonne tenue de route. Autre aspect non négligeable : la consommation de carburant. Si la géométrie est mauvaise, votre voiture va compenser par un besoin supérieur en énergie. Surveillez donc fréquemment votre consommation de carburant, et en cas d’anomalie, n’hésitez pas à faire vérifier la géométrie de vos pneus.
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Pourquoi la géométrie de mon véhicule est endommagée ?
La géométrie d’une voiture peut être amenée à se détériorer dans plusieurs situations. La première situation et la plus courante n’est autre que la collision avec un trottoir. En fonction du choc et de sa position, vos roues peuvent être trop orientées vers l’intérieur ou l’extérieur. Cela n’empêche pas la voiture de rouler – mais son fonctionnement n’est plus optimal, ce qui entraîne une usure précipitée des pneus et une surconsommation générale. La géométrie des pneus peut aussi être endommagée à la suite d’un nid-de-poule, ou tout simplement à la suite d’un accident de voiture. Dans cette situation précise, un contrôle sera obligatoirement effectué par le garage dans lequel votre voiture sera déposée.
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Quand faire contrôler la géométrie de mes pneus ?
Dès que vous percevez une surconsommation de carburant ou une usure anormale de vos pneus, rendez-vous dans les meilleurs délais chez Caréco pour un contrôle préventif, puis une intervention si un problème est détecté au niveau de la géométrie des pneus. Si votre voiture doit passer prochainement au contrôle technique, cet élément-là sera vérifié. En cas de défaut, une contre-visite peut être demandée.
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Comment diagnostiquer un défaut de parallélisme ?
Certaines situations peuvent vous alerter afin de faire vérifier la géométrie par un professionnel telles qu’un flottement ou une dérive du véhicule à vitesse stabilisée, un déport au freinage ou encore des vibrations au freinage.
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L’usure du pneu, conséquence d’un défaut de parallélisme ?
Lorsque la géométrie est déréglée, cela à des conséquences sur les pneumatiques. En effet, comme les roues ne sont pas parallèles, l’usure est anormale et irrégulière.
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Quelle est la différence entre le parallélisme et la géométrie ?
Il n’existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Le parallélisme est l’une des vérifications (la distance entre deux roues disposées sur le même essieu) qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d’angles à vérifier dont le parallélisme. Il permet donc de vérifier cette longueur sur les deux essieux de votre voiture, c’est-à-dire l’avant et l’arrière. La géométrie est une étape obligatoire lorsque vous effectuez un changement de pneu sur votre véhicule. Après le montage des pneumatiques, le professionnel réalisera la géométrie des roues afin de s’assurer du bon équilibre du véhicule pour que les pneus ne s’usent pas de façon prématurée.
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