Tout savoir sur les disques et plaquettes de frein
-
Comment fonctionne le freinage de votre voiture ?
Pour freiner, votre voiture a besoin de trois composants qui fonctionnent ensemble pour assurer votre sécurité et ralentir ou stopper le véhicule dans de bonnes conditions. Le système de freinage repose sur l’association de disques de frein, de plaquettes de frein et de liquide de frein. Les disques sont placés sur le moyeu des roues de la voiture, et se font pincer par les plaquettes lors du freinage du conducteur. C’est ce frottement entre les deux pièces qui permet le ralentissement et l’arrêt du véhicule. De son côté, le liquide de frein se propage dans tout le circuit hydraulique de la voiture pour donner de la puissance au freinage et accompagner l’action des plaquettes et des disques de frein.
-
Comment vérifier l’usure de vos disques et plaquettes de frein ?
Vous pouvez contrôler l’usure de vos disques et plaquettes de frein de différentes manières. Le tableau de bord de votre voiture propose un voyant d’alerte « freinage » qui peut s’allumer en cas d’usure trop prononcée des disques ou des plaquettes de frein. Vous allez également percevoir l’usure de vos disques et plaquettes de frein via le comportement de votre voiture : lorsque vous appuyez sur la pédale pour ralentir ou vous arrêter, un bruit inhabituel, une sorte de grincement, va se déclencher. Des disques ou plaquettes de frein trop usées vont également impacter la distance de freinage, qui sera plus longue que d’habitude. La pédale de frein peut être plus ou moins dure, et des vibrations peuvent être ressenties à chaque freinage initié par le conducteur.
-
Comment vérifier vous-même l’usure de vos disques et plaquettes de freins ?
Pour les plaquettes de freins, vous pouvez vous munir d’une règle afin de mesurer leur épaisseur. Si elle est inférieure à 3 mm, les plaquettes peuvent être considérées comme étant usées et elles doivent être remplacées. La plupart des véhicules étant à traction, les plaquettes à l’avant sont plus facilement usées que celles installées à l’arrière. Il est plus que probable que vous ayez à les changer plus rapidement.
En ce qui concerne les disques de frein, vérifiez qu’ils ne soient pas rayés, qu’il ne soient pas déformés ou fêlés. Si vous constatez une de ces anomalies, le changement des disques doit être effectué dans les plus brefs délais.
-
Les plaquettes et les disques de frein ont-ils la même durée de vie ?
Non. Les disques de frein ont une durée de vie bien supérieure à des plaquettes de frein, qui vont le plus souvent être performantes sur une distance de 30 000 à 45 000 km. Pensez néanmoins à les contrôler le plus régulièrement possible, le freinage étant un aspect primordial en termes de sécurité à bord de votre voiture.
Pourquoi venir chez Caréco ?
-
Un même interlocuteur
Notre chef d’atelier vous accompagnera tout au long de la vie de votre véhicule
-
Garantie constructeur préservée
Chez Caréco, nous entretenons votre véhicule en conservant la garantie constructeur
-
Traçabilité des pièces
Toutes nos pièces d’occasions sont tracées et garanties