Système de freinage occasion
Le système de freinage est un élément essentiel à la sécurité de votre véhicule. Vos freins vous permettent de ralentir et d’immobiliser votre voiture et nécessitent un entretien régulier pour s’assurer d’un état de fonctionnalité optimal. Un système de freinage défectueux empêche systématiquement votre voiture de passer son contrôle technique, il est donc important d’en prendre soin.
Fiche technique d’un système de freinage occasion
Sur votre véhicule, il existe plusieurs moyens pour actionner le freinage et immobiliser votre voiture :
- La pédale de frein : méthode courante, une pression sur la pédale permet le déclenchement du système de freinage (majoritairement via commande hydraulique) ;
- Le frein à main : souvent utilisé pour le stationnement, l’activation du levier actionne le système de frein en bloquant les roues ;
- Le frein moteur : il permet de faire ralentir le véhicule en passant par le moteur et grâce au changement de vitesse (vers un régime inférieur).
C’est le liquide de frein qui permet ensuite de faire circuler la puissance de freinage de votre mécanisme vers vos roues. Ces systèmes de freins sont donc répartis en deux fonctionnements hydrauliques majeurs que l’on retrouve dans la plupart des mécaniques actuelles.
Les freins à tambour
Ils fonctionnent via à un système de garnitures s’appliquant contre le cylindre ou le tambour grâce à un piston hydraulique. Lorsque vous actionnez votre système de freinage, des mâchoires s’appuient contre le tambour, créant ainsi un frottement qui permet de diminuer drastiquement la rotation du tambour et donc du véhicule.
Les freins à disque
Ils fonctionnent avec un système de plaquettes et de disques fixés sur un essieu du véhicule. Lorsque vous actionnez l’une des commandes de freins, les plaquettes vont se resserrer contre le disque grâce à l’étrier afin d’enclencher le freinage. Les disques de frein offrent une meilleure qualité de freinage et rencontrent une plus forte résistance.
Nos instructions pour remplacer un système de freinage occasion
Peu importe votre système de freinage, celui-ci exige un mécanisme complexe composé de plusieurs pièces dont l’usure est inévitable. Lorsque vous devrez remplacer certaines de ces pièces, le marché du réemploi peut s’avérer être une option avantageuse.
Tout d’abord, nous vous conseillons de vérifier l’état physique et fonctionnel des composantes du système de frein : plaquettes, étriers, disques ou tambours devront être remis à neuf pour vous assurer d’une sécurité optimale.
Vos freins étant l’élément central de la sécurité de votre véhicule, nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels de la mécanique pour entamer le remplacement de votre système de freinage.
Où faire réparer son système de freinage occasion de sa voiture ?
Pour obtenir l’avis et l’expertise de professionnels et procéder au remplacement de votre système de freinage, vous pouvez vous rendre dans chez votre garagiste le plus proche ou dans vos centres automobiles spécialisés.
Chez Careco, nous vous proposons un service de réemploi de pièces détachées afin de vous faire bénéficier de matériaux testés et revalorisés, à moindre prix, pour donner une seconde vie à des composants de qualité. Vous pourrez faire réparer votre système de freinage dans nos différents centres Careco ou encore obtenir nos pièces détachées directement à votre adresse.
Combien coûte un système de freinage occasion ?
Un système de freinage peut coûter cher et les éléments de celui-ci (disques, tambours ou autres pièces détachées) peuvent être très onéreux. Le coût de votre système de frein peut osciller entre 80€ pour les systèmes les moins coûteux et aller jusqu’à 300€ selon les modèles.
L’achat d’occasion est alors une alternative intéressante pour effectuer d’importantes économies tout en profitant d’un équipement testé, recyclé et revalorisé !