L’essuie-glace n’est pas une pièce que vous utilisez au quotidien, mais elle n’en demeure pas moins indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Le balai d’essuie-glace vous assure une bonne visibilité face à toutes intempéries et tout désagrément : pluie, neige, vent en passant par les insectes et la poussière. Votre véhicule contient sans doute par ailleurs un essuie-glace arrière. Votre essuie-glace étant constamment au contact de l’environnement extérieur, c’est donc une pièce qui s’use rapidement et qu’il faut régulièrement remplacer.
Fiche technique d’un essuie-glace d’occasion
L’essuie-glace est un mécanisme situé sur la glace avant ainsi que sur la glace arrière de votre véhicule, vous permettant de conserver une bonne visibilité lors de la conduite. Élément de nettoyage indispensable de votre pare-brise, il permet de faire face aux conditions météorologiques.
Les essuie-glaces fonctionnent généralement par intermittence ou en simultané et ont pour obligation d’atteindre 80% du champ de vision du conducteur. Cette pièce est composée d’un bras alimenté par un moteur d’essuie-glace, d’une lame métallique et d’une bande de caoutchouc servant à nettoyer vos vitres.
Nos conseils pour prendre soin d’un essuie-glace d’occasion
Considérant sa position extérieure et son exposition constante aux variations climatiques telles que le froid, la pluie ou le gel, l’essuie-glace connait une durée de vie plutôt limitée. C’est notamment la surface en caoutchouc du balai qui rencontre l’usure la plus fréquente. Pour prévenir de son usure, nous vous conseillons notamment :
- De ne pas asperger vos essuie-glaces de liquides de nettoyage tel que de lave-glace ;
- De toujours dégivrer votre pare-brise avant d’actionner vos essuie-glaces ;
- De vous assurer de ne pas passer votre balai d’essuie-glace sur une vitre encombrée.
Nous recommandons de les remplacer environ une fois par an, ce qui correspond environ aux 500 000 cycles de longévité pour lesquels les essuie-glaces sont conçus. Autrement, plusieurs signaux peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer d’essuie-glaces :
- Un mouvement irrégulier des balais sur votre pare-brise ;
- Un grincement lors de l’utilisation de l’essuie-glace ;
- Un nettoyage partiel ou incomplet de vos glaces malgré plusieurs cycles.
Comment changer un essuie-glace d’occasion ?
Lorsqu’un essuie-glace est trop exposé aux intempéries ou qu’il émet certains symptômes de fin de vie, il est primordial pour votre sécurité de le remplacer par une pièce de rechange.
Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Identifiez la partie défectueuse de votre essuie-glace ;
- Veillez à remplacer votre pièce par un modèle identique (taille, marque, année) ;
- Retirez votre ancien balai et protégez vos glaces et votre carrosserie ;
- Insérez votre nouveau balai et vérifiez qu’il soit correctement enclenché.
Vous pouvez procéder au remplacement de votre essuie-glace de votre côté, ou bien en contactant un garage ou un centre spécialisé pour effectuer le changement pour vous.
Où trouver un essuie-glace d’occasion ?
Vous pourrez notamment trouver un nouvel essuie-glace en grande surface ou chez votre garagiste. Ces pièces vous coûteront généralement entre 40€ et 60€ pour les modèles neufs. Le marché de l’occasion est également une option intéressante pour bénéficier d’un essuie-glace d’occasion, revalorisé et à moindre coût.
Chez Careco, nous vous proposons un catalogue de plus de 5 millions de pièces prêtes au réemploi. Nos différents modèles de balais d’essuie-glaces d’occasion, recyclés et remis à neufs, sont disponibles depuis nos différents centres en France ou par livraison directement à votre adresse.