Questions fréquentes sur l’embrayage
-
À quoi sert l’embrayage pour une voiture ?
L’embrayage est indispensable pour permettre le bon fonctionnement d’une voiture. C’est lui qui fait le lien entre la puissance du moteur et la boite de vitesses du véhicule. Sans embrayage, il est donc impossible de passer ou de rétrograder les vitesses. C’est également en actionnant l’embrayage que vous pouvez immobiliser votre voiture sans avoir à couper le moteur. Son rôle est donc primordial pour assurer votre sécurité à bord.
-
De quoi est composé un embrayage ?
Pour fonctionner correctement, un embrayage doit être composé des éléments suivants :
- Un disque d’embrayage.
- Un mécanisme d’embrayage, qui met en lien le disque avec le volant moteur.
- Une butée d’embrayage.
- Une fourchette d’embrayage.
-
Les voitures automatiques ont-elle un embrayage ?
Oui, les voitures automatiques sont également dotées d’un embrayage. La seule différence avec une voiture à boîte manuelle réside dans le passage des rapports : avec une boîte manuelle, c’est le conducteur qui se charge des passages de vitesses via un levier, tandis que la voiture s’en charge toute seule au fur et à mesure avec une boîte automatique.
-
Comment savoir si mon embrayage est défectueux ?
Si l’embrayage ne fonctionne plus correctement, vous remarquerez les symptômes suivants lorsque vous conduirez :
- Le changement des vitesses se fait plus difficilement. L’embrayage peut être à l’origine de ce problème si vous avez besoin de forcer davantage pour appuyer sur votre pédale d’embrayage. Si le passage des vitesses est plus compliqué en raison du levier, le problème est plus probablement lié à la boîte de vitesses.
- L’embrayage patine.
- Un bruit inhabituel est perceptible dans l’habitacle lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
- Une odeur de brûlé peut être sentie dans l’habitacle. En raison du patinage de l’embrayage, celui-ci peut entrer en surchauffe, ce qui explique l’odeur.
- Une vibration est perceptible lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
-
Quelle est la durée de vie moyenne d’un embrayage ?
En moyenne, un embrayage a une durée de vie de 150 000 à 200 000 kilomètres. Néanmoins, il s’agit d’une estimation – qui peut être revue à la baisse comme à la hausse selon votre style de conduite. La fréquence d’utilisation de l’embrayage impacte aussi sa durée de vie : si vous êtes amené à le solliciter régulièrement en raison d’embouteillages, son usure sera plus rapide.